vendredi 8 mai 2015

Monsieur de la Trappe peint de mémoire


"Il y avait longtemps que l’attachement que j’avais pour Monsieur de la Trappe et mon admiration pour lui me faisait désirer extrêmement de pouvoir conserver sa ressemblance après lui, comme ses ouvrages en perpétueraient l’esprit et les merveilles. Son humilité sincère ne permettait pas qu’on pût lui demander la complaisance de se laisser peindre. On en avait attrapé quelque chose au chœur, qui produisit quelques médailles assez ressemblantes ; mais cela ne me contentait pas. D’ailleurs, devenu extrêmement infirme, il ne sortait presque plus de l’infirmerie, et ne se trouvait plus en lieu où on le pût attraper. Rigaud était alors le premier peintre de l’Europe pour la ressemblance des hommes et pour une peinture forte et durable ; mais il fallait persuader à un homme aussi surchargé d’ouvrages de quitter Paris pour quelques jours, et voir encore avec lui si sa tête serait assez forte pour rendre une ressemblance de mémoire. Cette dernière proposition, qui l’effraya d’abord, fut peut-être le véhicule de lui faire accepter l’autre. Un homme qui excelle sur tous ceux de son art est touché d’y exceller d’une manière unique : il en voulut bien faire l’essai, et donner pour cela le temps nécessaire."

Saint-Simon
Mémoires
Gallimard, La Pléiade (édition Yves Coirault)
tome 1, page 333




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