mardi 12 mai 2015

La mort d'Anne Marie de La Trémoille-Noirmoutier, princesse des Ursins, en décembre 1722




"Enfin la fameuse princesse des Ursins mourut à Rome, où elle s'était à la fin retirée et fixée depuis plus de six ans, aimant mieux y gouverner la petite cour d'Angleterre que de ne gouverner rien du tout. Elle avait quatre-vingt-cinq ans, fraîche encore, droite, de la grâce et des agréments, une santé parfaite jusqu'à la maladie peu longue dont elle mourut, la tête et l'esprit comme à cinquante ans, et fort honorée à Rome, où elle eut le plaisir de voir les cardinaux del Giudice et Alberoni l'être fort peu."

Saint-Simon
Mémoires
Gallimard, la Pléiade (édition Yves Coirault)
tome VIII, pp 549-550




"Malade depuis la fin de novembre, la princesse mourut le 5 décembre et fut le lendemain inhumée à Saint-Jean-de-Latran, sépulture ordinaire des Orsini. Saint-Simon trouvait des relations de ses obsèques dans le Mercure de décembre 1722 et le premier numéro de la Gazette de 1723."

Yves Coirault
Pléiade, tome VIII, note page 995


"Le même jour (5 décembre 1722), Anne Marie de La Trémoille, veuve en premières noces d'Adrien Blaise de Talleyrand de Chalais, prince de Chalais, mort à Venise en 1670, et en secondes de Don Flavio Orsini, duc de Bracciano et de San Gemini, chevalier des ordres du Roi de France et Grand d'Espagne, mourut en cette ville, âgée de quatre-vingt ans ou environ. Cette princesse a nommé le cardinal Acquaviva, le cardinal Gualterio et l'abbé de Gamaches, auditeur de Rote, pour exécuteurs de son testament et du codicille, par lequel elle donne au Chevalier de Saint-Georges (fils de Jacques II d'Angleterre, prétendant au trône d'Angleterre) une tabatière d'or garnie de diamants en dehors et en dedans du portrait du roi d'Espagne. Elle lègue à la princesse Clémentine Sobieska (épouse du Prétendant) la magnifique toilette que le feu Roi de France Louis XIV avait donnée à la feue reine d'Espagne. Elle institue le duc Lanti son neveu, héritier de tous les biens et revenus qu'elle avait en cette ville, et le duc de Noirmoutier son frère, de ceux qu'elle avait en France. Elle laisse peu de dettes, et elle a à Gênes une partie considérable de pierreries sur lesquelles elle avait emprunté quarante mille livres qu'elle a pu rembourser pour les retirer avant que de mourir."

Gazette du 2 janvier 1723



Photos : William della Rocca




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire