samedi 28 avril 2018

Madame de Montespan, Saint-Simon et Sacha Guitry

En 1953, Sacha Guitry tourne au Château de Versailles, avec la bénédiction du gouvernement, l'un de ses films les plus ambitieux, "Si Versailles m'était conté". Dans l'éblouissante distribution de ce film de prestige, on relève le nom de Claudette Colbert, illustre vedette américaine d'origine française, choisie par le Maître pour incarner Mme de Montespan.

Dans un discours sur "Sacha Guitry et l'histoire", prononcé par Jean Piat à l'Académie des Sciences morales et politiques le 14 mars 2005, le comédien rapporte un extrait des "Souvenirs" de Guitry évoquant l'époque du tournage : "Nous tournions ce jour-là une scène entre le Roi et Mme de Montespan, scène au cours de laquelle je disais à Mme de Montespan: "Je vous garde à Versailles mais vous exile dans les combles". La scène terminée, Sacha va fumer une cigarette dans la Cour de marbre quand l'aimable conservateur-en-chef de Versailles, Gérald van der Kemp, vient le rejoindre et, avec une bonne grâce qui lui était coutumière, se fait un devoir d'aviser Sacha que ce n'était pas dans les combles mais bien au rez-de-chaussée de l'aile droite du château que Louis XIV avait exilé sa maîtresse. Et à l'entendre parler, Sacha se demandait si cette erreur était de nature à compromettre le succès de l'ouvrage. Et il a cru bon de lui répondre aussitôt : "Cher van der Kemp, le roi Louis XIV n'avait-il pas assez d'indépendance et d'autorité pour revenir le lendemain sur une décision qu'il avait prise la veille ?" Et Sacha conclut : "J'aurais pu lui dire que ma phrase telle quelle avait sa raison d'être car faire dire au Roi : "Je vous garde à Versailles mais vous exile dans les combles", c'est une bien meilleure réplique que de lui faire articuler : "Je vous garde à Versailles mais vous exile dans l'appartement qui se trouve au rez-de-chaussée de l'aile droite du château"."

Rappelons que, pour le même film, Sacha Guitry, qui interprète Louis XIV vieillissant, écrit une courte scène où figure le duc de Saint-Simon, incarné par le comédien Jacques François. Remarquant que le duc, après un bref échange avec le Roi sur la composition du Conseil, s'éloigne pour le transcrire aussitôt, Louis XIV lui arrache des mains la feuille sur laquelle il est en train d'écrire et, après en voir pris connaissance, lui assène : "Monsieur de Saint-Simon, ce n'est pas cela que je viens de dire" et, déchirant la feuille, ajoute : "Perdez donc cette habitude déplorable que vous avez de rapporter inexactement les paroles et les faits dont vous êtes le témoin. Soyez éblouissant, Monsieur, mais soyez juste". Echo probable de querelles d'historiens, professionnels et amateurs, soucieux de la gloire de Louis XIV, et ulcérés par le regard impitoyable du mémorialiste.


Claudette Colbert


Mary Marquet, Sacha Guitry et Jacques François



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire